lethanol

NEISSON 2007 - Single casK 60ans LMDW - 58,9% - 2016

Chef d'oeuvre naïf

Le pedigree est impressionnant, il nous poussera même à utiliser le mot "fût" 4 fois dans une seule phrase!
250 bouteilles peintes à la main par l'atelier Tatanka pour cet embouteillage fût unique, brut de fût, maturé en fût de cognac et affiné en fût de bourbon. Ce rhum agricole de Martinique est issu de la plus petite distille... ah bin non, c'est A1710 maintenant. Bref, ça vient de Neisson, ce qui est habituellement gage de qualité !


Pour cette dégustation nous utiliserons un verre glencairn ( que vous pouvez retrouver sur la boutique du site ! *)


On dirait que cette étiquette a déjà vécu avant d'arriver chez moi

Le nez est très végétal, la canne fraîche évidemment, mais également sur les épices qui dominent le profil aromatique, avec de la cannelle, du clou de girofle, la très classique mais efficace vanille, un peu de noix de coco. Avec un peu d'ouverture les fruits font leur apparition, incluant le parfum remarquable de l'annone trop mûre .

La bouche reste dans le même répertoire, on ajoutera notablement la fève de cacao , juste séchée, il n'y a pas ici de coté torréfié.

Je crois retrouver dans la présence du poivre les influences du cognac.
La finale, de laquelle l'aspect "canne" est absent porte presque à confusion tant elle rappelle celle d'un beau cognac Borderies.
Le noix de macadamia et le chouchou de fête foraine  font discrètement leurs apparitions.



Un rhum de toute beauté, à l'élégance incroyable,  qui sait nous jouer des tours et avec nos repères pour mieux nous surprendre. A travers cette expérience incroyable Neisson nous montre encore une fois l'étendu de leur talent.


Un beau 90/100

Exemple de recyclage de la bouteille, elle s'adapte vraiment à tous les intérieurs.

*Je n'ai évidemment pas de boutique, et n'ai aucun lien avec glencairn.