lethanol

Demerara 1974 - Cask 102/103 - 50% - Gordon & MacPhail - 2003

Cette bouteille est un des trois rhums de chez Gordon & Macphail avec le fameux Long Pond 1941 et le cryptique Demerara  1971.
La distillerie n’est pas connue, mais il s’agit probablement d’un Port Mourant comme nous pouvons en trouver chez d’autres embouteilleurs.
Autant dire que nous parlons d'une petite rareté aujourd'hui presque introuvable.

 
Le nez s’ouvre sur la torréfaction, imaginez un fût de bourbon dont l’intérieur serait badigeonné de mélasse, puis tout cela brulé quelques instants, un peu comme une crème brulée. 

La noix est présente, mais pour être plus précis, je dirais que c’est entre  s’nùsswie  * et un vieux pineau, avec un rancio de grande beauté. J’y trouve également le fruité de la quetsche
La bouche nous offre un lot d’arômes tertiaires ; une cannelle, vanille, cacao. Après trente années de fûts, nous sommes face à une très grosse extraction.
La finale est moyenne sur le boisé et la mélasse.

Je pense que mon échantillon souffre du SOG**, aussi appelé syndrome d’oxydation géniale, pour son plus grand bien donc,  car à l’ouverture de la bouteille il y a un an,  j’avais trouvé ce rhum simpliste et de l’amertume se dégageait nettement sur la finale.
Je le positionne à 88/100 sur mon échelle. 



* vin de noix :)
** Création fictive pour définir une légère oxydation