lethanol

Foursquare 2004 - Bourbon cask - OB - 59% - 2015

Ce rhum est un single blend, autrement dit un assemblage de rhum de colonne et de rhum d'alambic de type charentais provenant d'une seule distillerie. Les proportions ne sont pas connues, mais nous allons extrapoler un peu. Cet embouteillage est également brut de fût et vieilli exclusivement à la barbade.

Nous le boirons net, puis légèrement dilué.

Au nez, un solvant discret, une mélasse nette et franche,  des arômes tertiaires sont présents avec la vanille, la noix de coco et la cannelle preuve de l'influence maitrisée des fûts de bourbon. Mais nous restons sur une certaine légèreté, sans doute sommes nous face un assemblage contenant principalement du distillat de colonne, qui donne néanmoins un certain fondu et une belle rondeur à l'ensemble. Avec de l'eau nous libérons une touche d'exotisme, avec la légère acidité du fruit de la passion, très certainement le pot still qui parvient à s'exprimer. Bien.

En bouche la mélasse se fait plus discrète et est accompagnée par un coté iodé, avec un peu d'eau la compote de pomme se fait sentir.
La bouche nous parle également de poivre et cacao (non torréfié) sur une finale sèche et de belle longueur.


Bref, un rhum sans défaut, pour comparer je citerais l'exemple d'un mec en T shirt blanc, jean et converse, sans rien qui dépasse, trop net,  Normecore.
Une belle réussite qui passe à coté du génie d'un rhum plus caractériel.

85/100 dans mon registre



05/11/16