lethanol

XO Jamaica - 40% - Mezan - 2015

40%, encore toi…


Nous sommes sur un assemblage de plusieurs rhums de Jamaïque provenant de Hampden et Monymusk. Dilué à 40% ( …) il est légèrement filtré à froid, sans doute vers -6°, cela dit, nous perdons forcément du gras aromatique dans l’opération. Domage.

Le nez s’ouvre sur des arômes pâtissiers, du caramel au beurre, une belle rondeur un peu comme certain alcool de maïs, l’influence de rhum de colonne de chez Monymusk à n’en pas douter !Puis évidemment le coté tropical, on ne peut pas se tromper, c’est la Jamaïque ! Ca sent le maracuja, la papaye, la banane et l’ananas flambé. Une belle complexité, juste ce qu’il faut.


En bouche nous sommes vraiment sur le typique Hampden. Une pointe de fraicheur, type eau de vie de pomme, mais cela reste trop léger pour ce qui est sans doute un mélange contenant peu de rhum lourd. La finale quand même de bonne longueur sur l’exotisme.
Un rhum de copain à partager*, avec une bouche facile dans la ligné du nez et qui saura convertir le plus grand nombre au rhum, et c’est déjà une belle qualité !

Un beau 81/100, et aux gens de chez Mezan, s’il vous plait, avec une bouteille à 43% on reste dans la même gamme de prix …

*  Ca dépend du type du copain, mais au moins on est pas emmerdé si la bouteille y passe d’un coup ! **

** Buvez raisonnablement quand même.