lethanol

Leblon - 40% - ~2016

Leblon, une des cachaça les plus facilement trouvable en France car propriété de Merlet. Distillé en alambic charentais, elle n’est pas blanche car reposée pendant 6 mois dans d’ancien fût de cognac. Sur la bouteille il est indiqué qu’elle s’apprécie pure, tant mieux, la saison des cocktails estivaux est bien derrière nous ! 


Au nez une canne fraiche, opulente et grasse, du miel de châtaigner, et quelque chose entre la pastèque et la pâte à modeler*. En bouche c’est gras et soyeux, nous ressentons l’influence du passage en fût roux, l’eau de vie se retrouve polie sur les angles et n’a pas le coté sec d’un rhum agricole de colonne n’ayant jamais touché le bois. Une légère touche de sous-bois. Peu de longueur, mais en attendons nous vraiment de ce genre de produit ?

Si seulement nous étions à 50%, nous aurions là un rhum de pur jus des plus remarquable ( la législation brésilienne l’interdit, nous resterons dans l’utopie). Elle a au moins le mérite de renforcer ma conviction qui voit dans le Brésil la terre promise du rhum. 82/100

* Effectivement, aucun rapport .

06/11/16