lethanol

Whisky de table - 40% - Compass Box - 2016

Je suis personnellement un fan de l'assembleur Compass box, et de leur guerre pour la transparence, en espérant qu’elle puisse inspirer ailleurs*.


Passons directement à la dégustation, du dernier né du trubillion du scotch. Il sera bu frais (il a été conçu pour, rappelons-le !)  dans un verre à calvados Busnel trouvé à 0,15€ en brocante et qui est mon verre fétiche pour les alcools entre 38% et 45%**.

C’est leger et délicat, simple et efficace, l’aromatique est sur le jeune malt et les céréales évidemment, mais avec la minéralité de certains blancs d’alsace accompagnée d’un coté cire d’abeille/ propolis. Les 10% de Coal ila donnent une belle charpente aromatique avec un fumé sec et précis (dans le genre bois de hêtre pour  fumer le saumon et non feu de tourbe). Un coté printanier, sur la fleur de cerisier donne une touche d’élégance à l’ensemble.
La bouche onctueuse reste dans le thème, un beau gras qui enveloppe le palais. Du miel toute fleur. La finale s’efface doucement sur ce miel et cette cire.

Nous sommes face à un whisky qui n’est pas un grand spiritueux de dégustation, c’est une évidence, mais dans son contexte de whisky qui accompagnera un repas, je pense particulièrement aux plats riches de l’hiver, la réussite est toute aussi évidente. 83/100
Ce whisky de table sera en tout cas sur la mienne !

11/11/2016

* Dans le whisky, mais aussi le rhum et tout autre spiritueux.

** Nous avons tous nos tocs, non?