lethanol

Karukera 2009 - Select casks - 45% - 2016

Karukera n’est pas une distillerie mais un éleveur de rhum, le jus originel venant de chez Longueteau, gage de qualité, nous avons ici un rhum acheté blanc puis élevé dans quatorze anciens fûts de cognac à partir de mai 2009 jusqu'en Septembre 2016, puis réduit de 62% à 45% pour remplir 5000 bouteilles de plaisir.

Au nez nous avons directement l’influence des fûts roux et si on ne s’y attarde pas, on le jurerait, c’est un Cognac…. Heureusement une touche discrète de canne fraiche nous rassure, nous nous tenons face à un rhum. Ouf.
Les arômes tertiaires structurent la palette aromatique avec en tête le poivre, plus fondues la vanille et la noix de coco. Mais c’est l’aspect confituré qui domine cependant avec du coing au chaudron et de la prune.

La bouche est moelleuse et enveloppante avec un alcool délicat, la canne devient plus évidente, ainsi qu’une cannelle discrète (qui va parfaitement avec la confiture) et du raisin. Le poivre ressort bien au passage sur les lèvres (chose que je ne fais habituellement qu’avec le cognac et qui trouve son intérêt ici). La finale est curieusement végétale par rapport aux impressions précédente avec une canne qui s’exprime enfin complètement.


Belle réussite pour Karukera qui nous livre un produit maitrisé mais très académique et très/trop marqué cognac, nous regretterons le manque de caractère propre. Un peu comme si nous nous tenions devant l'oeuvre de jeunesse d'un futur grand maitre.

86/100 


11/11/2016