lethanol

Karukera 2008 - L'expression - 48,1% - 2016

Karukera nous fait découvrir ici un nouveau produit très "nature", sans filtration pour garder les bons gras aromatiques, sans dilution pour nous permettre le plaisir d'expérimenter l'ajout d'une goutte d'eau à l'envie. En bref un produit dans sa plus pure expression *.

Mis en fût neuf de chêne français en juillet 2008, ce rhum a eu droit à une rotation en février 2012 pour favoriser son oxydation et l'équilibre acide gras esters.  3500 bouteilles ont été conditionnés pour la Guadeloupe et le Grand export.

Attaquons directement, car cette couleur est captivante et notre palais en réclame !

Le nez s'ouvre sur des notes confites telles que la marmelade d’orange, l'ananas flambé et le caramel au beurre. Du fruité, avec du raisin chasselas. Puis, sous les arômes tertiaires de vanille et de bois chêne frais nous trouvons également le coté végétal du jus de canne à sucre, loin d'être exubérant, il nous rappelle simplement que nous sommes face à un rhum. 

La bouche est sèche, un bel alcool bien intégré, de la réglisse, un lot d’ épices telles que le poivre si typique des alcools jeunes en fûts neuf, et ce qui me semble être une pointe de canelle, de la patate douce, et une canne fraiche qui s’efface rapidement sur une longueur boisée/épicée de très belle facture. Une bouche conduite sans faute par la barrique très influencé par la chauffe forte que nous retrouvons très peu dans les rhums, il s’agit plutôt de l’apanage des cognacs.

Un premier résultat très convaincant qui laisse espérer de belles choses avec la maturité. Ce rhum se positionne aussi bien en parfait compagnon des desserts qu'en tant d'alcool de dégustation se suffisant à lui-même.

88/100 dans le registre.



* Ne doutons pas que l'équipe marketing a pensé de la même façon ...

19/11/16