lethanol

Yaguara - Ouro - 42% - Lot 01 2016

Nous découvrons ici une des deux versions âgées proposées par Yaguara, c'est une cachaca artisanale du Parana, qui est le fruit de l'assemblage savant de deux cuvées et des influences de trois bois. Explication.

Une première cachaca est vieillie un an en fût de Myrocarpus fastigiatus et un an en  Quercus alba  puis sera assemblée avec une cachaca vieillie en fût de  Amburana cearensis

Après tout ce latin, goûtons !

Le nez s’ouvre sur une canne à la fois végétale et florale, accompagnée de la traditionnelle amende, et les non moins évidentes  vanille et cannelle.

Les notes florales blanches d’un jasmin discret. Très réussi.

 La bouche est grasse ; elle évolue sur cette canne fraiche et gourmande et curieusement, plutôt que de la simple amende je pense ici très précisément à ce marzipan enrobé de cacao dont je raffole à noël. Toujours cet aspect très végétal et rafraichissant que je rapproche ici de l'estragon. 

La finale voit lentement s’effacer la gourmandise de l’ amaretto pour évoluer vers un boisé délicat ( girofle).

 Nous sommes face à une cachaça élégante qui s’appréciera aussi bien pure qu'en moyen de sublimer un cocktail 5 étoiles. Les 42% représente un bel équilibre et nous permettent de ressentir tout ce que le spiritueux souhaite nous offrir, du plaisir tout simplement.

84/100