lethanol

Esprit Vaudou - Clairin 1 - 45% - 2016

"- Encore un produit sur le thème vodou ?

- C'est un truc genre  cubanisto ?"



Ce rhum est une nouvelle référence sur le territoire français, distribué par Bouteille du monde, il est distillé par Michael Moscoso près de Port-au-Prince.  Il se décline également dans une gamme de rhum arrangé qui ont le mérite de changer un peu de ce qu'on voit d'habitude.

Nous somme face à un 100% pur jus au caractère aussi trempé que son artisan de producteur !

Le nez est surprenant, d’abord métallique et végétal il évolue en quelques minutes sur… la tarte au citron meringuée.

Pour être plus précis, au-delà du citron très évident je retrouve la gourmandise de la crème et son coté enrobant, un dessert complet  en somme.
Vient en suite la canne à sucre dans ce qu’elle peut offrir de plus terreux puis j’expérimente ce fameux moment de doute face à une odeur connue mais innommable… Ca finira bien par revenir. Plus discrets, les hydrocarbures sont pourtant présents.

 

Sans surprise la bouche est  dans la même veine,  nous offrant les notes pâtissières/beurrées
Je peux enfin identifier la note végétale, de l’estragon (cela dit en passant, l’estragon donne de très bon résultats infusés dans un bon rhum agri).

 

La finale, très longue, nous renvoie à ces notes métalliques et de terre battues, ça sent bon l’atelier de distillation familial.

 

Nous sommes face à un produit dont le packaging pourrait laisser penser que nous sommes face à un rhum marketing, et comme souvent, juger le moine à sa couverture serait se tromper largement car nous avons en main un vrai rhum  artisanal avec du caractère et qui s’assume dans le coté non-consensuel.

 

84/100 car je me peux qu’imaginer une version à 50% ou 55%.

 

Bonus, quelques photos de l’alambic 

Merci Michael.