lethanol

Foursquare Port cask - 9 yo - OB - 40% - 2014

« Avant on me disait de mettre de l’eau dans mon vin, et maintenant je me retrouve avec du vin dans mon eau de vie »

-       Entendu à une dégustation

 

Le porto, un vin muté qui mériterait plus d’attention tant son univers est vaste et captivant, très utilisé dans la maturation de whisky et de rhum les anciens fût sont une bonne alternative face aux fûts ex-sherry de mauvaise qualité ; mais voyons si nous sommes dans le registre de la finition maladroite ou de la maturation finement maitrisée.

Dans un premier temps, le nez offre un mélange de fruits secs et confits, entremêlés à la banane, à la papaye et à la noix de coco. On y trouve également des notes de noix, typique du Porto. Pour finir avec le nez, une pointe d’eugénol.

Le corps manque de prestance et de gras avec ses 40% mais les notes d’oranges rôties au miel accompagnées de sa boule de glace vanille forment un mariage heureux. Je découvre avec bonheur des notes végétales de chartreuse et d’angélique. C'est surprenant et très " dessert".

 Bien que fugace, la finale offre quelques notes de raisin et de réglisse.

 83/100 Comme après chaque dégustation d’un «  Port cask »  je me dis qu’il faudra bien que je l’admette un jour, ce type de maturation n’est vraiment pas mon truc, mais celle-ci compense sa bouche aqueuse par son originalité. Petite critique habituelle sur ce genre de produit, toute la ligne aromatique provient du fût et je suis du genre à aimer sentir les notes primaires et secondaires.