lethanol

New Grove - Royal Blend - OB 60 ans LMDW - 45,6 % - 2016

New grove est une distillerie dont j’ai apprécié de nombreuses expressions,  notamment pour ce coté très fruité et exotique.

A priori, cette cuvée représente la quintessence de ce qui me rebute dans le monde actuel des spiritueux.  Trois finitions assemblées avec un peu de poudre de perlimpinpin (le millésime 1969). Loin des expressions très pures dont je raffole habituellement...
Mais je vais essayer de le voir avec les yeux d'un nouveau né.

Le nez est évidemment gourmand et tropical avec le fruit de la passion et la mangue, mais ce sont les baies rouges qui forment l’essentiel de la palette aromatique avec la fraise et la mûre ;  un peu d’agrume,  jus de citron jaune et orange confite. Enfin des notes plus tertiaires de vanille et chocolat.

La bouche, douce et soyeuse, est dominée par l’exotisme mais  la présence de suffisamment de fruits rouges pour créer un effet « grenadine »  me fait dire que le porto a une trop grande influence sur le produit fini.  Un beau boisé.

La longueur est assez impressionnante et les fruits rouges s’effacent pour laisser place au chocolat noir et caroube.


81/100 Nous sommes face à un produit qui donne envie de prendre le temps afin de le décortiquer, mais aussi plaisante soit l’aventure, il n’en ressortira qu’une interrogation : Pourquoi ne pas avoir simplement assemblé les finitions «  En bois de …. » ? Car le porto prend le dessus et limite l'expression des autres finitions.