lethanol

Foursquare Triptych - 2004/2005/2007 - OB for Velier - 56% - 2016


Crumble.


La premiere image qui me soit venue en captant les premières effluves lors du service ....

Mais voyons ça plus en détails !




Le nez s'ouvre sur ce côté beurré des alcools de grain non maltés, plus spécifiquement le maïs, typique des assemblages incluant du rhum de colonne. Qui a dit qu'il n'y a que le potstill dans la vie ? Les fruits sont présents avec la pomme acide compotée, le raisin muscat et une petite touche d'exotisme avec la papaye confite. Les épices tertiaires provenant du bois charpentent l'ensemble ; Cannelle, girofle et vanille.

La bouche est moelleuse et la gourmandise confirmée, un bonbon? Très certainement. Se superposent aux notes du nez un peu de melasse, de marmelade d'orange et de noix.


La finale s' assèche sur la papaye, une longueur d'une très belle intensité, très légèrement médicinale.Nous sommes face à un rhum très tertiaire, qui s'efface derriere ce qu'il a pris aux trois types de fût: Le meilleur évidemment.


Loin de l'exubérance il se présente moins comme un rhum de degustation que tel un rhum de copain, facile à appréhender mais très classe en bouche et sur la table. Gastronomique, il accompagnera parfaitement un plat léger et acidulé, au hasard ; burschetta ruccola/tomate cerise avec un filet d'huile d'olive,  un trait de jus de citron, et une pincée de sel...

88/100 pour le léger manque de profondeur mais j'aime bien chipoter ...


J'oubliais ! Voici la recette du dit crumble. 

 125 gr de sucre roux

125  gr de farine

125 gr de beurre ou margarine 

Jus d'un beau citron

Cannelle à votre goût

1 kg de pomme à cuire.


Cuisson 30 min à 180°


Découper les pommes grossièrement, les arroser de jus de citron, saupoudrer de cannelle.  Réserver. Préchauffer le four.

Mélanger sucre et farine, y incorporer la matière grasse en dés ramollis, malaxer à la main, du bout des doigts afin de former le crumble.

Disposer les pommes dans un plat, recouvrir de pâte. Enfourner.

Le dessus doit être bien bronzé. Accompagner d'une boule de bonne glace vanille et d'un verre de Triptych.