lethanol

CAPOVILLA 2006 - Uva Moscato Rosa - 60 ans LMDW - 60% - 2016

Cette semaine encore j'attaque une partie de la sélection pléthorique des 60 ans LMDW, une collaboration entre deux monstres du spiritueux, qu'est ce qui pourrait mal se passer ?

Avertissement: Non, ça n'est pas un effet d'optique, la bouteille fait réellement 20cm.

Sérieusement.

Mais 20 cm de pur bonheur.


Pas de doute en ouvrant la bouteille ; il s'agit bien de muscat, propre et floral , précis et léger.  100% primaire. Vraiment typique que ça soit en plein fruit ou en marc.

Ces notes florales se laissent facilement explorées. Rose et églantine ( je sais, c'est un rosier). Du cynorhodon confit ( je sais, je sais) .  Pivoine et lilas. Cette note herbacée si caractéristique de la grappe sert de charpente à l'ensemble. Rien de capiteux, juste de l'élégance (et du raisin). 

CAPOVILLA 2006 Distillato di Uva Moscato Rosa - 60 ans LMDW Of 60%

Une étiquette comme j'aimerais en voir plus ...

La bouche cristalline offre une explosion florale d'une certaine gourmandise et un alcool infiniment bien intégré ... Du sirop de Wollbluemle * ? Je suis d'humeur nostalgique. Le grain de raisin qui éclate dans la bouche...

La finale dans la fraicheur évoque une très légère rusticité, nous rappelant que la plus belle des fleurs nous est offerte par la Terre, un peu  de gentiane ?


Un magnifique distillat, en finesse, poli par ses 10 années de repos ; finesse n'étant très certainement pas synonyme d' évanescence ! 91/100 !
Bravo Capo.


Verbascum thapsis pour les non-dialectophones :)


{child}