lethanol

Batavia arrack - Ex-sherry cask #42+43 - By the dutch - 61,1% - 2017

Ce batavia arrack indonésien est obtenu à partir de mélasse ensemencée par du riz rouge fermenté.

Après une double distillation en pot-still il est envoyé à Amsterdam depuis Java et mis en fût pour vieillissement.  Des rhums de 4 à 8 ans sont ensuite assemblés, une partie sera réduite à 48% pour la gamme standard et une partie sera finie en micro fût.

Cette version non-réduite est un embouteillage  réalisé pour le Rumfest de Berlin et a subie une finition  en micro fût de xérès.

 

Le nez est capiteux et exotique, de la vanille et un fruit de la passion / maracuja qui forment l’épine dorsale de la palette aromatique. La fraicheur du citron vert et d’un peu de menthol, le vin cuit avec ce coté raisin sec et de la noix de coco parachèvent ce nez très séduisant.

 La bouche est ronde et enveloppante, l’influence de la finition pour sûr. L’alcool est très bien intégré. La mélasse, les agrumes, la vanille, la noix et le raisin sec fonctionnent très bien ensemble. La touche tropicale, la réglisse et le poivre apporte une complexité bienvenue.

 La finale est plus sèche, sur les notes tertiaires de vanille, de noix de coco et d’un peu de menthe.


 Un rhum qui arrive avec ses gros sabot, un vrai caractère, surprenant et différent mais sans être clivant. Un très bon rhum qui ravira l’amateur en quête de nouveauté auquel on reprochera un léger manque de finesse.  87/100