lethanol

Meyer Lucien & fils - Marc de gewurztraminer Vieilli en fût de chêne - 45% - 2016

Le domaine Meyer Lucien & fils est une exploitation viticole conventionnelle  familiale à Hattstatt. La famille vend une gamme d'eau-de-vie produite sur un alambic ambulant qui était opéré par le patriarche et non par le bouilleur de cru.  Il s'agissait uniquement de fruits de propre récolte. La production des distillats est aujourd'hui à l'arrêt.  

Nous n'avons pas d'indication sur l'âge de l'assemblage, mais le marc vieilli est souvent gardé en fût pour 1 à 3 ans avant mise en bouteille. 

Le nez s'ouvre sur les notes florales et capiteuses d'un bouquet de chrysanthèmes, c'est ensuite les notes tertiaires qui prennent le relais, de la noix de coco caramélisée, de la vanille et un raisin gewurztraminer très gourmand de fin d'été. Un peu de grappé vert apporte une structure générale.


En bouche nous avons un coté très dessert, j'y retrouve la compote de pomme aux raisins d'un strudel. L'alcool est très  bien intégré ; derrière le confit, la fraicheur du grappé et des notes de "jour de pluie" / petrichor.


La longue finale comme souvent dans les marcs est gourmande, tertiaire, avec une pointe de fraîcheur.


Agréable et accessible, un peu trop consensuel peut être, en tous cas une bonne porte d'entrée vers le monde des distillats de marc. La couleur est intrigante mais peut provenir du fût, celui-ci n'étant pas neuf et ayant contenu du vin ou du moût précédemment. Il reste typique des alcools de fin de repas mais on se prend à rêver d'une version à 50% ...  82/100