lethanol

Fair XO gold Acacia pour LMDW - 46% - OB - 2016

L'or, j'adore

"Etiquette en or fripée" n'est apparemment pas un motif de remboursement valable ...

Nous attaquons ce soir un autre morceaux de la gigantesque série de spiritueux que nous sort LMDW pour son anniversaire.

Fair est une maison de négoce qui propose une gamme assez large, liqueurs, gin, vodka, mais aussi rhum du Belize ( feu le jamaïcain) qui se décline en 6 versions, du 5 au 11 ans tous originaires de la distillerie Travellers.
Notre embouteillage du soir est un peu à part, 100 exemplaires, 129€, 46% ( quand la version standard est à 40%), étiquette en or ... 

Un finish en fût d'acacia, ça nous changera des mauvais xérès, bon point, cela dit l'acacia n'est pas le plus expressif des bois.

On nous vend du rêve, mais est il à la hauteur ?


Nous boirons dans un glencairn, sans dilution ( oui, on est comme ça).

Le nez est directement ouvert sur les fruits rouges écrasés, tout particulièrement le cassis et la mûre, pour le reste on est dans le spectre des arômes pâtissiers, avec les classiques caramel, vanille. On est dans la simplicité, la gourmandise, l'accessible !

La prégnance du caramélisé en bouche est un peu dommage, le coté légèrement sirupeux, lui, flatteur au palais. Se trouve-t-on face à un rhum un peu "aidé" ? 
On termine sur des épices, plus particulièrement la cardamome et la réglisse ( le baton, pas le bonbon).
La final est la grande absente, ou du moins bien trop courte, car c'est un rhum qu'on aurait malgré tout aimé garder avec nous un peu plus longtemps.

Son petit manque de caractère, ou plutôt sa trop grande consensualité, le desservent et on pourrait légitimement attendre plus d'un rhum qui promet tant. 80/100 dans ma spiritothèque.