lethanol

Aguardente de cana-de-açúcar , sol escaldante e Brasil

#brésil , #cachaça , #rhum , #germana , #yaguara

Le froid de l’hiver éveille en nous, du moins en moi, une folle envie de soleil, et qui dit soleil, dit Brésil.

Et que trouve-t-on au Brésil ? De la cachaça.

Après cette démonstration logique imparable, coupons directement court à toute croyance. La cachaça n’est pas une cousine du rhum.

C’est du rhum, du rhum de pur jus de canne, celui qu’on appelle agricole quand il est produit en France,  tout simplement.
 

Le brésil est le champion toute catégorie, le mastodonte, premier producteur mondial de canne à sucre, ce n’est pas moins de 5000 distilleries qui produisent légalement du rhum, et les estimations atteignent 40 000 distilleries qui produisent de façon....  « moins » légale. 


Il y a énormément de chose à savoir sur la cachaça, mais voici une petite sélection pour commencer.


- Premièrement, le sujet étant dans l’air du temps, un peu de sucre peut être légalement ajouté, 6gr/L, mais cela représente une obscuration légèrement inférieure à celle tolérée dans l’ AOC Martinique qui est de 2%..


- Peut être avez vous remarqué que les cachaça sont toujours très claires, certaines sont même transparentes alors que vieillies plusieurs années, pourquoi ? Tout simplement car certains bois tropicaux ne transmettent aucune couleur à l’alcool. Cela peut être un peu déroutant pour l’européen à qui il a été enseigné par les marques que vieux = bon = foncé.
Aussi, les fûts sont très rarement chauffés, mais les détails seront pour une autre fois.


- L’amateur averti de spiritueux sait que le terme premium, ou pire, ultra-premium est généralement signe qu’il vaut mieux se méfier…Dans la cachaça c’est une appellation utilisée pour les productions artisanales distillées en alambic charentais. Donc pas de panique.


- Les producteurs artisanaux indiquent généralement une date d’embouteillage et/ou un numéro de lot sur les bouteilles, la distillation discontinue produisant évidemment un résultat différent à chaque fois, les assemblages sont uniques et identifiables. Certains pourraient en prendre de la graine.





Pour commencer le tour d’horizon des cachaça, quatre embouteillages qui ne laissent pas de marbre.




Et merci encore à tous pour vous retour, cela me fait chaud au coeur ( à égalité avec la cachaça)

- JS
Le trio de choc cachaça Germana