lethanol

3 4SQUARE

#foursquare , #porto , #zinfandel , #exceptionnal cask , #rum , #rhum , #richard seale

Nous partons aujourd’hui à l’attaque d’une distillerie bien connue des amateurs de rhum, dont la popularité s’est renforcée de façon exponentielle en seulement 2 ans, preuve s’il en fallait du dynamisme exceptionnel du segment.

Foursquare est une distillerie indépendante, autant dire un oiseau rare, et c’est dans les mains de Richard Seale qu’elle produit aujourd’hui des distillats qui correspondent à la très haute image du rhum que souhaite communiquer son propriétaire. Bravo !

 

Richard a d’ailleurs récemment posté une ligne directrice que peut suivre tout acteur du milieu intéressé par la sauvegarde du rhum en tant que produit de qualité !

En voici une traduction. 

 Guardians of Rum. – Gardiens du rhum

Ce que nous souhaitons :

-  Promouvoir l’artisanal plutôt que l’industriel et faciliter la distinction entre les deux - tel que déjà présent dans la loi européenne pour le whisky.

-   Distinguer les méthodes traditionnelles de celles développées au 20ème – des développements interdits par l’UE pour beaucoup de spiritueux mais ayant eu lieu dans le rhum pour le meilleur et surtout pour le pire.

-   Promouvoir  un compte d’âge transparent sans tour de passe-passe – Demander une meilleure application de la loi à ce sujet.

-   Promouvoir le rhum pur par rapport au rhum altéré ( ajout de vin, d’arômes, de glycerine) – Demander une meilleure application de la loi à ce sujet.

-  Célébrer la diversité du rhum grâce à la diversité de la canne et des terroirs,  not en tant que simple assemblage des «  maîtres assembleurs »     


Ce que nous ne souhaitons pas :

-  Argumenter entre pays sur la définition du rhum – Il est normal d’avoir plusieurs définitions, mais il est important de respecter la loi du pays de distribution.

-   Demander l’uniformité. La plus grande diversité émergera des producteurs qui adhèrent à tous les principes ci-dessus.

 

De beaux engagements pour un alcool que nous aimons tous, non ? Cela nous aidera peut être à sortir de l’ambiance de Far West qui règne dans le monde du rhum !

A savoir que l'Europe s'intéresse enfin au cas du rhum ( et des spiritueux plus largement), plus d'info ici:
Rendez-vous dans un an pour voir ce que ça donne.

Avant de passer aux dégustations de ces rhums
Pour en apprendre plus, vous pouvez lire l’interview qu’avait réalisé Cyril du blog durhum.com

http://durhum.com/entretien-avec-richard-seale/



Assez palabré,

Pour commencer j’ai souhaité aborder la série d’embouteillage officiels  «  exceptional cask selection » … tout un programme j’en conviens !

 

Foursquare Port cask - 9 yo - OB - 40% - 2014

Foursquare Zinfandel cask - 2004 - OB - 43% - 2015

Foursquare 2004 - Ex-Bourbon cask - OB - 59% - 2015



foursquare-2004-bourbon