lethanol

Bielle 2001 - Ex-bourbon cask - OB for LMDW - 53,1% - 2015

Distillé en Mars 2001 à partir de pur jus et mis en bouteille sans dilution ni assemblage à 244 exemplaires en Juillet 2015, ce rhum de 14 ans fait partie d’une sélection de 12 fûts ex-bourbon pour LMDW .

Bielle est une maison connue pour la qualité de sa production, et les versions brutes de fût des millésimes 2003 et 2007 sont  souvent encensées par les amateurs.

Mais, le tarif  à la sortie de cet embouteillage a poussé les mêmes amateurs à le jeter directement aux gémonies … Cela dit un rhum de 14 ans issu d’une petite distillerie comme Bielle n’est pas anecdotique, pour preuve, seule la version 1994 est plus âgée.

Ainsi à 325 € il se place dans la lignée des prix de la distillerie, voire légèrement en dessous*

Dégustation ici sans dilution dans un (vulgaire) glencairn.


Le nez s’ouvre sur l’évidence des notes tertiaires, la vanille est omniprésente accompagnée du coté balsamique de la sève et des bourgeons de pin que nous retrouvons trop rarement dans les rhums  (car nos agricoles sont rarement aussi vieux j’imagine) une canne fraiche très florale, quelque chose entre le fruit de la passion, la grenadille et  la maracuja, de la banane séchée, l’herbe à Nicot** tout juste récoltée , et ce que je considère comme la constante des vieux Bielle ; le cassis.

 

En bouche, nous restons sur le même thème avec un surprenant cacao non torréfié, la légère acidité du fruit de la passion et de la nèfle du japon si commun dans le sud de la France.
La longue est sur les notes tertiaires de réglisse, et une pointe de fraicheur presque mentholée.


En conclusion, Bielle nous livre ici du grand art sur ce fût 4, il atteint les 89/100 dans la rhum-o-thèque

*Ce qui est rarement arrivé dans l’histoire de LMDW <3
* * Nicotiana tabacum,